• Anne Lemétayer

Chrétien et philosophe : l'impossible alliance ?

Mis à jour : avr. 14

Les chrétiens ont souvent l'impression qu'on ne peut être chrétien et faire de la philosophie. Mais qu'est vraiment la philosophie ?



L'amour de la sagesse :


Le mot philosophie, littéralement, signifie "j'aime la sagesse". Le philosophe est amoureux de la sagesse, il recherche la sagesse, la vérité, il veut vivre et agir sagement. Dieu n'est pas du tout contre la sagesse, au contraire ! Il est le sage par excellence. Il n'y a de véritable sagesse qu'en Dieu (#sagesse), qui est le seul à pouvoir nous rendre sages, comme l'explique cet article.

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Jacques 1 : 5 (la Bible, trad. Louis Segond 1910)

Il n'est donc pas contradictoire d'être chrétien et philosophe : c'est même fortement encouragé !

A quoi bon s'intéresser aux philosophes ?


Après tout, si les chrétiens trouvent la véritable sagesse en Dieu, en lisant la Bible, à quoi bon lire les philosophes ? Ils ne peuvent distiller qu'une sagesse humaine, bien imparfaite.


C'est vrai. Mais en tant que chrétiens, nous devons faire entendre notre voix dans le domaine de la sagesse. Puisque nous avons accès à la véritable sagesse, nous devons indiquer la voie à ceux qui la cherchent.


"Osez confesser Dieu chez les philosophes !" Rousseau, L'Emile (1762)

De plus, il n'y a pas que des philosophes athées, comme on le pense parfois. Beaucoup de philosophes, même parmi les très célèbres, étaient - ou sont - chrétiens. Citons par exemple Pascal (philosophe français du 17e siècle qui a dit dans son livre Pensées "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point") ; ou encore Descartes (philosophe français du 17e siècle qui a dit dans son Discours de la méthode "Je pense donc je suis"). Nous pouvons recevoir un peu de sagesse de leur part.

Enfin, même sans être chrétiens, les philosophes peuvent nous fournir matière à réflexion. Nous apprenons d'eux comment faire des arguments, des distinctions, des contre arguments ; comment mieux penser.

A l'inverse, beaucoup d'athées pensent aussi qu'on ne peut être chrétien et faire de la philosophie, ou encore de la science. La foi et la raison seraient sœurs ennemies. Mais cela reste à vérifier... dans cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2020 par Anne Lemétayer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now