• Philosophe chrétienne

4 conseils pour se prémunir des théories du complot

Mis à jour : mai 1

Les théories du complot fleurissent sur internet. Comment ne pas tomber dans le panneau ?



1°) Apprendre à connaître le (dys)fonctionnement de notre raison :


Comme je l'ai expliqué dans cet article, portant sur la question de savoir pourquoi les théories du complot ont tant de succès, nous sommes victimes de biais cognitifs. Ce sont des raccourcis pour simplifier des opérations mentales complexes et longues, qui nous amènent à commettre des erreurs de jugement. Mieux connaître ces biais permet de se méfier des théories qui les induisent.


2°) S'informer à différentes sources, fiables :


Cela permet d'éviter le biais cognitif qu'on nomme biais de confirmation, qui consiste à ne lire que des sites qui confirment ce que nous pensons déjà. Quand une information est vraie, elle est généralement relayée aussi dans les sites officiels, les journaux télévisés, les journaux papiers nationaux et internationaux. Par exemple, si un remède certain ou un vaccin avaient déjà été découverts pour le Covid-19, nul doute que l'OMS en parlerait.

Des journalistes formés au métier de journalisme et travaillant sous le regard de leurs pairs et d'une hiérarchie, sont une source plus fiable qu'un quidam s'inventant enquêteur. Des spécialistes (médecins, physiciens, biologistes, virologues) sont des sources plus fiables sur leur sujet de spécialité qu'un YouTuber, même s'il a beaucoup lu.

Ça ne les empêche pas de se tromper, évidemment, mais cela est plus rare car ils appliquent des procédures de vérification et se soumettent à la critique de leurs pairs.


3°) Développer une culture scientifique :


Les théories du complot fonctionnent bien, parce qu'elles se donnent des airs de science, et que nous ignorons le fonctionnement de la science. Par exemple, une équipe de chercheurs a trouvé des séquences génétiques en commun entre Covid-19 et VIH. Ce travail de recherche a été mis sur un site spécialisé en ligne. Pourquoi ? Pour que d'autres équipes de chercheurs puissent reproduire les expériences, en regardant si leurs résultats sont similaires, en cherchant d'éventuelles erreurs. Tant que ce travail de vérification n'a pas été fait, on est encore dans l'hypothèse. Mais le jour-même, des théories du complot affirmaient haut et fort que le Covid-19 avait été créé en laboratoire !

Il en est de même du fonctionnement de la médecine. On ne trouve pas un traitement ou un vaccin en quelques semaines, ni même parfois en quelques mois. Les étapes pour les mettre au point, puis faire les tests, sont très encadrées. Donc les théories qui soutiennent que la cocaïne ou quelque autre substance serait le remède miracle contre le Covid-19 sont fausses !

Vous voulez en savoir un peu plus sur la démarche scientifique ? Lisez cet article !


4°) Savoir comme s'établit un complot :


Il y a régulièrement des personnes qui mettent au jour des complots, ou du moins des actes malveillants et souvent illégaux qui sont soigneusement étouffés. Les lanceurs d'alerte font partie de ces gens-là. Comment ne pas confondre une théorie du complot avec une véritable alerte ?

Il y a deux façons d'établir qu'un complot a eu lieu. La première, de l'intérieur, tandis que le complot est encore en cours. Alors on produit des preuves : des images, des films, des mails, des contrats, des transactions, des écoutes téléphoniques, des témoignages. Souvent, ces preuves sont transmises à des journaux officiels, et une enquête judiciaire est ouverte.

La seconde, de l'extérieur, après coup, et souvent par des historiens. Alors, on a également des preuves : des archives, des témoignages.

Le travail est long, patient, minutieux. Il ne s'agit pas d'accumuler des faits sans signification, en les chargeant de sens, comme font les conspirationnistes. Les preuves qu'ils produisent ne sont généralement pas des preuves, et leurs raisonnements souffrent souvent de biais cognitifs.


Se prémunir est une chose, mais quelle attitude adopter face aux gens (parfois des proches, des amis, des la famille) qui soutiennent de telles théories ? Des pistes de réponse dans cet article.

19 vues2 commentaires
Abonnez-vous à notre newsletter

© 2020 par Philosophe chrétienne. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now